Translate

20/07/2021

Mercredi de la 16e semaine du TOB

 

Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Église (21/07)

Prière d’introduction :

Seigneur, je sais que tu as toujours des choses importantes à me dire - une leçon importante pour ma vie. Aide-moi à écouter avec les oreilles de mon cœur et de mon âme. Que ta parole prenne racine et porte beaucoup de fruit en moi. Seigneur, fais-moi la grâce d’être un véritable chrétien !

ÉVANGILE : Mt 13,1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !»

MÉDITATION :

Dans l’Évangile, Jésus nous raconte la parabole du semeur qui nous parle de l’amour de Dieu pour tout le monde. Ce semeur c’est Dieu lui-même et les graines représentent sa Parole. Oui, Dieu est généreux, il sème partout, à tout vent, avec une générosité extraordinaire et une patience dans l’attente que la semence lève. Il cherche à rejoindre tous les hommes sur tous les terrains, y compris ceux qui se trouvent dans les situations les plus désespérées…non pas par maladresse, mais parce qu’il fait confiance.

Si la semence c’est-à-dire la Parole de Dieu ne lève pas, ne grandit pas, ne transfigure pas notre vie, la faute n'en est pas à l'impuissance de Dieu mais aux obstacles qui viennent du terrain. Le terrain c'est nous, c'est nos âmes, et Jésus nous avertit les obstacles que la Parole de Dieu peut y trouver.

Le 1er obstacle c'est l'indifférence : la Parole de Dieu parce qu'elle n'est pas désirée, n'est pas entendue, n'est pas accueillie. Nous écoutons la Parole de Dieu comme l'eau sur le dos d'un canard.

Le 2ème obstacle c'est la dureté, le sol pierreux. Notre cœur se referme sur lui-même, nous croyons en savoir assez sur Dieu avec ce que nous avons appris au catéchisme et nous nous fermons à tout progrès dans la connaissance de Dieu.

Un 3ème obstacle c'est les épines, les ronces. Ce sont nos défauts, nos vices, toutes ces choses qui encombrent l'âme comme l'égoïsme et l'orgueil, toutes ces choses que nous n'avons pas eu le courage de déraciner à temps et qui, petit à petit, envahissent et étouffent notre vie.

En réalité, selon les moments favorables ou non, chacun de nous est comme l’un ou l’autre des terrains mentionnés dans la parabole. Que devons-nous faire pour rendre la Parole de Dieu plus efficace et plus vivante dans nos vies? Comme un paysans, il faut cultiver, il faut entretenir le champ de notre âme, enlever les cailloux, en arracher les épines et les ronces. Ce n'est qu'après ce travail que nous pourrons produire du fruit.

La Parole de Dieu est toujours là pour se faire entendre et résonner en nous. Elle ne s’impose pas. Elle fait appel à notre hospitalité pour germer. Ouvrons généreusement notre cœur pour l’accueillir et la faire croître en nous. Ne soyons pas  le terrain de ceux et celles qui disent avoir la foi, qui font partie de l’Église, mais qui refusent de s’engager, ou d’être dérangés.

Aujourd’hui soyons une bonne terre ! Laissons le Seigneur semer en nous sa Parole ! Que la Vierge Marie nous apprenne, par son exemple, à accueillir la Parole de Dieu, à la garder, et à la faire fructifier en nous et chez les autres.

Prions le Seigneur :

Seigneur, je sais que tu es un maître exigeant qui attend de moi une moisson abondante. Je sais également que, pour cela, beaucoup de domaines de ma vie ont besoin d’être labourés et nettoyés. Aide-moi à enlever tous les obstacles à ta grâce. Je compte sur tes sacrements et j’ai confiance en ton amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire